
« L'anausée - Alexandrins extraits de La Nausée »
L'anausée - Alexandrins extraits de La Nausée
« J'ai dépassé le champ d'action du réverbère »
« À présent, il y a ce chant de saxophone. »
Roquentin, le narrateur de La Nausée, est hanté par une mélodie de jazz qui semble couper le temps et imposer un ordre rigoureux à la pâte molle de l'existence. En 2021, le module XTRL0R a tenté une opération comparable sur le texte de Sartre, sans pour autant le réduire à cette pâte molle : passer le roman au crible d'un détecteur d'alexandrins, à la recherche d'une autre ossature, restée cachée.
Le résultat n'est pas un hommage mais une exhumation. Là où Sartre cherchait à décrire l'existence nue, débarrassée des oripeaux de la littérature bourgeoise, l'algorithme montre que la forme la plus classique, l'alexandrin, persiste à l'état de trace, comme un réflexe nerveux dans un corps inerte.
Le poème révélé
Corpus extrait
Voici « l'anausée », sous-titrée « j'ai dépassé le champ d'action du réverbère », telle qu'XTRL0R l'a révélée :
À présent, il y a ce chant de saxophone.
Ni dans les choses ni même dans ma pensée.
Les souliers du Corse craquaient sur le plancher.
Comment que vous vous rappelez ça, la patronne ?J'essaie de me rappeler les phrases une à une.
Il a si rarement l'occasion de parler.
Une bouffée d'air glacé me fit frissonner.
J'avance, j'étends la main, je touche la borne.Il arrive avec un grand bruit de ferraille.
Mais ce n'était qu'un dernier reflet du soleil.– là, parce que ça fait un drôle de bruit.
Le soleil descendait lentement sur la mer.
Ce soleil et ce ciel bleu n'étaient que tromperie.
J'ai dépassé le champ d'action du réverbère
Pour une esthétique de l'approximation
XTRL0R ne produit pas des alexandrins parfaits, et c'est là tout son intérêt. Certains vers clochent légèrement, d'autres révèlent des césures inattendues ou forcent des lectures antinaturelles. La rime, même pauvre, relève du coup de chance (pensée / plancher). Cette approximation métrique fait naître une poétique de l'écart, entre l'intention de l'algorithme et la réalité prosodique, comme un bricolage qui recompose des fragments hérités pour en tirer du nouveau.
L'auteur débranché
Qui est l'auteur de « L'anausée » ? Sartre a fourni les mots et le style, par morceaux ; XTRL0R, la superstructure et, peut-être, la grille de lecture. Le reste revient au lecteur. Le poème extractif, dénué d'intention, le place devant ses responsabilités. Ce n'est pas un pastiche, puisqu'il n'y a aucune volonté d'imiter, c'est même l'inverse. Ce n'est pas non plus une citation, car le contexte en a été détruit. C'est un objet tiers, un montage archéologique, ou plutôt une sorte de found footage qui replace l'expérience dans son vrai lieu, l'intériorité du lecteur.
Écosystème
Ce projet s'inscrit dans une série d'expérimentations sur la matérialité du texte et ses recompositions :
- Legislator : génère des lois absurdes au lieu d'en extraire de cachées.
- Eye of the Beholder : un poème sans auteur est-il encore un poème ?
- Le Schtroumpf Civil : encodage et décodage du texte législatif à hauteur de schtroumpf.